Covid-19 et l'immobilier Q&R | Profusion Immobilier
En

Covid-19 et l’immobilier

Ma maison est actuellement sur le marché, dois-je la mettre hors marché ?

Non. Grâce à la technologie actuelle, il est plus facile que jamais de voir et d'obtenir sur le web une foule de renseignements sur les propriétés qui sont présentement en vente. Compte tenu des circonstances, certains acheteurs potentiels ont plus de temps pour naviguer davantage sur Internet, et ce, dans le confort de leur foyer. Si votre maison est en ligne, les gens auront l’occasion d’en lire la description détaillée, de regarder les photos et de visionner la vidéo proposant une visite virtuelle des lieux. Lorsque la situation se stabilisera, les gens décideront alors s’ils visiteront la propriété en personne. À l’heure actuelle, nos courtiers Profusion Immobilier utilisent tous les outils technologiques à leur portée, comme par exemple des vidéos de propriétés, pour permettre aux acheteurs potentiels de voir les propriétés qui les intéressent, et ils seront même en mesure de rédiger des offres conditionnelles à votre approbation après la visite physique des lieux.

 

Ma maison est actuellement sur le marché et je dois la vendre rapidement. Puis-je encore autoriser les visites ? 

Notre priorité absolue est d'assurer la sécurité de nos clients et de nos courtiers. Afin d'éviter toute transmission potentielle du virus, les divers paliers du gouvernement recommandent de ne pas faire de visites avant le 13 avril.

Le virus Covid-19 freinera-t-il la vente de ma maison ?

En ce moment, les économistes établissent un parallèle entre les événements du 11 septembre et la crise actuelle. Nous vous encourageons à visionner cette vidéo du Dr Marci Roswell, économiste en chef de Leading Real Estate Companies of the World, un réseau international dont Profusion est membre. Le Dr Roswell explique clairement pourquoi elle estime que cette situation est temporaire et ne ressemble en rien à la crise financière de 2008.

 

Je cherche actuellement à louer/acheter une propriété. Puis-je encore visiter des propriétés ?

En général, selon les instructions du gouvernement, les visites seront difficiles jusqu'au 13 avril. Or, pour l'instant, il existe des moyens de visiter de façon virtuelle des propriétés. Par exemple, il est assez facile de visiter les propriétés avec l'aide d'un courtier Profusion, car il a accès à notre plateforme virtuelle qui vous permet de voir chaque pièce d'une propriété avec un angle de 360 degrés ou il peut peut simplement vous faire visiter les résidences à l’aide de FaceTime. Bon à savoir : si une propriété précise vous intéresse et que vous ne voulez pas manquer votre chance, nos courtiers sont à même de rédiger une offre signée électroniquement et conditionnelle à une visite ultérieure en personne.

Je cherche actuellement à inscrire ma propriété. Est-ce un bon moment pour le faire ?

Oui, bien sûr ! Il n'y a pas de meilleur moment pour établir une liste de vérification pour votre maison. Vous pouvez faire le tour et vérifier si les pièces ont besoin d'une nouvelle couche de peinture et vous pouvez aussi désencombrer et dépersonnaliser. Ces étapes pré-mise en marché vous permettront de présenter votre maison en vue d’une séance photo parfaite. Contactez l'un de nos courtiers Profusion et il saura vous conseiller en ce qui a trait aux diverses étapes pour que votre maison soit présentée sous son meilleur jour. Les nouvelles technologies sont formidables. Grâce à FaceTime, vous pourrez faire visiter votre maison au courtier Profusion qui sera en mesure de vous donner d’utiles conseils pour vous aider à préparer votre maison pour sa mise en marché prochaine.

Le prix des propriétés va-t-il baisser, à cause du virus Covid-19 ?

Nos économistes experts estiment que la réduction des taux d'intérêt combinée au faible niveau des inventaires continuera d'aider le marché immobilier à Montréal à prospérer. La vie continue : l'amour, les mariages, les naissances sont autant de facteurs qui suscitent de profonds désirs de se créer un foyer. Et le foyer, c'est là où se trouve le cœur !

Pour en apprendre plus sur le virus Covid-19

Liens utiles :

Gouvernement du Québec
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/mesures-sante-publique-utilisees-reduire-covid-19.html

Organisation mondiale de la santé
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019